Vous pouvez ajouter 25% de rentabilité à votre site de commerce en moins d’un mois. Le principe est simple (simpliste) et repose sur une focalisation extrême sur une minuscule partie de vos produits. Votre outil ? Un stylo.
Comment réussir vos 1ers A/B ou split testing
- Sortez un palmarès de vos ventes : les 10 produits les plus vendus au dernier trimestre
- Pour chacun de ces produits, écrivez 25 versions de “Nom de l’article”. Stockez ceci dans une feuille de tableur. Lisez ici “pourquoi écrire 25 versions“
- Dupliquez ces 10 articles dans votre base, gardez les mêmes références produits (SKU/GenCode) mais pour chacun faites un clone avec le nouveau titre à tester.
- Utilisez un outil de split testing, ou A/B testing. Voir ici “comment faire du split ou A/B testing“.
- Gardez ce qui marche le mieux, et rechallengez régulièrement avec de nouvelles moutures de texte.
Clé de succès
- Commencez tout petit et progressivement : 1 produit, 5 produits, 10 produits
- Inspirez-vous de ce qui marche : Amazon, eBay, Google, vous présentent en tête les produits les mieux rédigés (et vous copieront si vous êtes bon).
- Positionnez vos dates clés de travail dans un calendrier : chaque étape étant plannifiée… et respectée ! Rédaction, création des fiches alternatives, paramétrage de l’outil, split runs, mesure et correction.
- Gardez vos “bons” rédactionnels pour vous, si vous vendez sur les places de marché (vous avez compris si vous avez lu le point 2)
25% de rentabilité sur le catalogue de votre boutique ?
A vous de voir. La nécessité de cet exercice c’est :
- d’imaginer doubler votre taux de transformation, juste en changeant le texte (économique)
- de maîtriser le split testing en moins d’un mois (indispensable)
- de vous préparer à faire de même avec d’autres éléments du site : promos, bouton acheter, ou tout ce qui vous passe par la tête
A vous de jouer, gardez la banane !

Banana split testing
PS : c’est presque du Growth Hacking. Dans l’esprit j’espère. J’en parle sur une nouvelle page dédiée au Growth Hacking, ici.
Intéressante base de travail, je n’avais jamais pensé à ce type de test sous cet angle auparavant, me focalisant plus sur le côté visuel (ergonomie, code couleur, etc.) ou encore sur le tunnel de conversion. Merci pour l’idée !
C’est une bonne méthodo. je testerais merci beaucoup