post

Animer sa clientèle, apprécier son travail : la « Fish Philosophy »

Bruno Fridl sur Instagram

Bruno Fridl sur Instagram

C’est grâce à Bruno Fridlansky qui ce matin sur Instagram a publié ce texte intéressant que j’ai eu envie d’en savoir plus sur…

La très positive Fish Philosophy concept marketing autant que RH

Qu’es aquo la Fish Philosophy ?

C’est ce que les marchands de la halle aux poissons de Seattle font chaque jour pour vendre et prendre plaisir au travail. Un programme simple et parfois si compliqué à obtenir !

Je veux ça à Marseille 🙂 ha non, les marchandes de poissons du Quai des Belges le font déjà !

La Fish Philosophy (Wikipedia) tient en 4 points :

  • Soyez présent : Quand vos clients ont besoin de vous et de toute l’équipe. Mettez les distractions et les jugements de côté pour être présents mentalement et émotionnellement : c’est un signe de respect. cela améliore la communication et renforce les relations.
  • Jouez : Vous pouvez travailler sérieusement sans vous prendre au sérieux. Le jeu est un état d’esprit plus qu’une activité. Cela vous permet de vous projeter dans ce que vous faites avec enthousiasme et créativité, de manière naturelle, non forcée. Jouer aide à trouver des idées pour relever les défis quotidiens.
  • Faites leur leur fête (Make their Day!) : Valorisez vos clients et publics avec des signes de reconnaissance et de remerciement. Quand vous donnez du bien-être, vous vous sentez bien également !
  • Jouez votre rôle : Pour vivre votre vie pleinement, choisissez votre rôle plutôt que de réagir aux situations. Qui serez-vous aujourd’hui ? C’est un choix à faire chaque matin. Aider les autres, faire le clown, etc. La théatralisation tient une grande place dans la Fish Philosophy.

Pour aller plus loin, la Fish Philosophy en vidéo

La vidéo Fish Philosophy version management, option dissection d’humour

La version Fish Philosophy in-situ, bien moins sérieuse avec un côté vidéo-gag

Il y a aussi le livre Fish Philosophy

très bien analysé ici : http://blog.leadersefficaces.net/2011/07/la-fish-philosophie.html