Amazon/Quidsi lance Look.com aux USA, ecommerce de vêtements et chaussures enfants

QuidSi lance Look.com
QuidSi lance Look.com

Quidsi c’est Diaper.com, entreprise rachetée par Amazon en 2011

qui a démarré en 2005 en vendant des couches dans un garage, sans capitaux quasiment ! C’est le mythe américain version ecommerce qui continue : ses niches (à l’échelle américaine) sont tenues par des noms de domaine de 1ère classe comme Diapers.com (les couches), Wag.com (animaux, wag c’est frétiller, comme la queue du chien), casa.com (pour la maison), Soap.com (soins), Yoyo.com (jouets), Vine.com (produits organiques), AfterSchool.com (loisirs pour enfants), Bookworm.com (livres pour enfants)

QuidSi a dévoilé Look.com le 11 avril 2013

un nouveau site conçu pour la vente de vêtements et chaussures pour enfants et son dernier bébé dans une famille déjà large. Look.com propose un éventail de 40.000 produits, très soigneusement proposés par âge et par sexe. ou par marques (Carter, Jeans Joe, Columbia Sportswear et autres).

Cette sortie est intéressante d’un point de vue stratégique

En effet, vu de France cela nous concerne et nous informe sur les évolutions du secteur…

  1. Importance du marketing/ecommerce de niche, toute considération d’échelle mise à part

    Ce qui est constaté habituellement, c’est que les niches de marché offrent un potentiel de développement aux « petits » avant que les géants du secteur ne s’y intéressent. Ce qui est affirmé par certains spécialistes du marché, c’est qu’il existe de moins en moins de niches et que les géants du commerce en ligne les occupent ou que les géants de la distribution s’en occuperont…
    Cette expérience, et la poursuite de la croissance de QuidSi, sous la houlette de Amazon mais indépendemment en tant que groupe de marques est instructive. Elle me semble indiquer que cette stratégie reste valide pour des outsiders sur notre sol…

  2. Potentiel marketing d’Amazon en Europe

    Remarquez la richesse visuelle de ces sites, la finesse de la segmentation et de la recherche, le travail du merchandising. On a tendance à considérer Amazon version France Europe comme mature avec son design dépouillé et son très large frontal indifférencié selon les univers de distribution. Cele risque encore d’évoluer. En attendant il y a des places à prendre sur le marché. Même en prenant en compte les Carrefour, Lecrlerc ou Casino en ligne ou en Drive dont l’approche/segmentation par univers est faible.

  3. Attente des consommateurs pour les produits « banalisés » vendus en ligne

    Je laisse la parole à Look.com « Nous savons que faire vos courses pour, ou avec votre enfant peut être un moment stressant –  chercher et trouver des styles et des tailles que vous aimez tous les deux, sans parler de vos problèmes de placards et des retours à gérer » dit Ganesh RAO le patron de QuidSi « Avec la grande variété de vêtements disponibles dans notre site, combinée avec une livraison rapide et retours gratuits 365 jours, les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir prêt à affronter le monde en s’occupant d’une seule chose à la fois. »
    Donc : les achats « pénibles » sont parfaitement adaptés au commerce en ligne bien pensé. Le shopping « attractif » c’est pour les autres produits !

  4. Situation face aux ventes événementielles

    Il est passionnant de voir que le concurrent le plus affecté par cette sortie est un site de vente en destockage, Zulily.com, indication intéressante concernant la vogue du « tout ventes privées » prônée en ce moment en France…

  5. Stratégie mobile et cross canal

    QuidSi offre une large gamme d’applications dédiées sur mobiles et tablettes pour promouvoir chacune de ses boutiques. QuidSi teste, expérimente et suit le marché et les usages de manière pragmatique, sans retard ni avance sur les tendances.

Je reviendrai probablement sur l’analyse de ce/ces site/s qui sont très instructifs en termes de stratégie mais aussi de design, d’ergonomie, de navigation. Je vous avoue y pêcher pas mal d’idées pour mes propres clients.

J’échangerai avec vous avec plaisir ! Laissez vos commentaires…

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert