Fin des blogs, la bonne blague

progression_blogs_chappaz_overblogPlus que jamais c’est la forêt des réseaux sociaux qui cache les blogs : leur discrétion apparente est infondée.

Pierre Chappaz pointe du doigt à juste titre cette distorsion de la réalité : le nombre de blogs comme leur audience ne cesse de grimper.

Pour les marchands (c’est mon angle de lecture de cette actu) il est important de considérer des questions de fond qui doivent l’idée que le blog est un outil stratégique…

Les marques ou distributeurs doivent passer à l’éditorial

Vous avez vu le gros onglet Shopping dans vos recherches Google ?

Il y a fort à parier que tout le contenu commercial indexé par votre meilleur ami sera classé un jour dans cet onglet et pas dans les résultats standards. Et alors ? Si vous voulez y rester il va vous falloir parler de vous, de vos clients, de votre actualité de manière différente qu’au travers de vos fiches produits… la base !

D’autre part, et puisque vous ne pensez pas d’abord à Google mais à vos visiteurs, ils attendent une relation qui ne soit pas uniquement marchande : faites leur un peu la conversation (ça me rappelle un sketch avec un légionnaire 🙂 )

Votre contenu vous appartient

Alors le diffuser via Facebook ou autre plateformes ne fait du sens que si vous en gardez (ou attestez) leur propriété. Publié sur votre blog, à vostre audience, publié en 1er lieu à cet endroit SIGNE votre contenu. Il est à vous indéniablement et pour toujours.

Google + vous donne même le moyen de prouver votre qualité d’auteur et d’en bénéficier en termes de réréfencement et de qualité : Informations relatives à l’auteur dans les résultats de recherche A ne négliger sous aucun prétexte !

Le blog est un hub, au centre de vos publications

L’ensemble de tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, comme de ce que l’on dit de vous sur ces mêmes réseaux, forme une cacophonie difficile à maîtriser. Si vous voulez écouter et prendre la parole, maîtriser un peu ce flot d’informations disparates, le blog est votre baguette de chef d’orcheste.

Il vous permet de distribuer le contenu, par le biais de vos billets, de republier et de donner de l’ampleur à ce qui est intéressant, de ramener chez vous des débats nés ailleurs.

Votre blog est à vous : il ne risque pas de disparaître, comme sur une plateforme qui risque de changer de conditions d’utilisation. Vous y faites ce que vous désirez avec qui vous désirez.

Bloguer c’est facile quand on considère que c’est une question de conversation

L’art de la conversation, c’est aussi pour le numérique !

Songez que prendre la parole en publique est en général bien plus stressant que de discuter tranquillement avec des relations amicales. Le blog c’est pareil : vous sortez de la communication publicitaire (one to many) pour passer au face à face virtuel. C’est bien plus simple… normalement.

On parle d’engagement : passer du message asséné à l’échange. Pour vous y aider, je vous suggère cette lecture sur l’art de la conversation. Art que vous pratiquez naturellement !

Penser stratégie est plus facile autour de l’outil blog

Pour les mêmes raisons que la communication devient cacophonique, son orchestration est difficile… que dire ? quand ? comment ?

le blog vous aide à réaliser les étapes fondamentales de votre communication numérique sans même y penser trop au départ : créer des catégories, respecter une logique de régularité, soigner différents publics… Les bases se renforcent au fur et à mesure sans même y penser.

Quand le temps de la stratégie se présente, vous avez construit du tangible, exploitable, pour trouver un nouveau souffle.Et si ce n’est pas le cas vous avez tout sous la main pour améliorer votre travail dans le futur. Ce qui ne serait pas le cas en faisant l’inventaire de contenu disséminé sur les différents outils sociaux.

Bloguez que diable !

Comme Monsieur Jourdain parlait en prose sans le savoir. Ce sera mon message de fin, ou de début puisque c’est maintenant à vous de jouer, ou d’écrire plutôt.

Etes-vous prêt ? Voulez-vous un peu d’aide ?

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert

Une réflexion au sujet de « Fin des blogs, la bonne blague »

  1. Pour moi le blog d’une entreprise, sert aussi à transmettre ses valeurs, un élément fondamental. Bloguer, c’est montrer son ouverture, son humanité, montrer qu’on prend la parole sur des sujets qu’on maîtrise, qui nous touchent, c’est dévoiler une partie de l’ADN de l’entreprise.

Les commentaires sont fermés.