MA (modeste) contribution au #MariagePourTous

Ce blog n’est pas le lieu idéal pour exprimer des opinions personnelles ou politiques,  surtout depuis les 12 mois derniers.

J’en ai fait de préférence une place pour évoquer des sujets professionnels, développement de Valvernet oblige : on y parle #ecommerce, commerce, réseaux sociaux, business, conseil aux marchands en ligne. C’est parfait ainsi et cela ne changera pas pour le moment.

De surcroît, comme dans toute occasion de rencontre amicale ou familiale, les sujets de religion, de politique ou d’argent ne sont pas les bienvenues : ce blog reste un lieu de partage, d’échanges, d’écoute. Sauf que…

Sauf qu’il est bon parfois de donner son avis, même si il est différent, peu opportun pour le business, hors de propos des thèmes habituels. Il faut que ce soit important, c’est le cas. En particulier parce que le moment est important sur un plan politique, citoyen, pour la société. Je sors donc de ma réserve pour ce billet.

Le mariage pour tous, quel est le problème ?

Le débat n’est pas pertinent

En élisant François HOLLANDE, la décision était quasiment prise : ce point faisait partie du programme et il est normal que le dossier suive son cours. Le débat est intéressant et passionnant s’il est argumenté, construit. Mais face à l’obstruction systématique de certains parlementaire, il a été considérablement dégradé. Les opinions adverses, respectables, ont été amoindries par des propositions et des propos d’arrière garde. Dommage. Surtout que les questions de PMA par exemple, méritent d’être creusées encore.

Les amalgames sont trop nombreux

Le niveau du débat a été considérablement abaissé par les amalgames qui ont été faits dans les medias et sur les réseaux sociaux : étiquetage hâtifs des uns ou des autres : catho, réactionnaire, droite/gauche, que sais-je… Alors que la question de préférence sexuelle ou de choix sur cette question dépasse largement les clivages habituels. Ignoble (sans noblesse) est le mot qui convient le mieux à cette manière de procéder. Le débat à été réduit à une valse des étiquettes des uns ou des autres.

La société a changé #OuPas

Ce qui m’a le plus surpris, je dois le dire, est cette volonté farouche de se marier pour une partie de la population. J’ai grandi dans les années 70 et 80 : le mariage était un truc ringard, très connoté religieusement, bourgeois, réactionnaire. Je n’aurais jamais imaginé un tel retour sur le devant de la scène de la vieille institution…

Mes idoles n’étaient pas mariées, celle des courants musicaux des années 80. Je ne parle même pas de Frankie goes to Hollywood ou des Depêche Mode que j’adorais (et encore toujours). Mais même Elton John a fini par y passer, après avoir viré caniche abricot, certes 🙂 Ce n’était ni dans l’air du temps, ni gay du tout !

Elevé catho puis éloigné, versé sur l’exégèse, l’œcuménisme, l’étude de nos racines historiques et judéo-chrétiennes de l’institution comme ses paradoxes ne m’avaient pas échappé : merci à Michel SERRES d’avoir rappelé nos fondamentaux et leurs contradictions (« Le mariage gay est réglé depuis 2000 ans » ou encore « L’adoption est la Bonne Nouvelle de l’Evangile« ). J’ai ri, acquiescé, admiré son talent à démonter/démontrer les enchevêtrements dans nos racines mentales, freudiennes, familiales… avec l’excellent commentaire de Paul DURAND sur l’adoption (merci et bonjour Paul, note très personnelle).

Donc, j’espérais en silence. Et mon espoir n’a pas été déçu aujourd’hui, en l’espèce par l’intervention télévisuelle à l’assemblée d’une personne portant autorité, femme et noire de surcroît (si cela devait être mentionné pour les étiqueteurs de tous poils).

Madame Christine TAUBIRA, notre Ministre de la Justice a été percutante

Qu’elle soit remerciée…


Retrouvez l’intégralité de l’intervention de… par LCP

 

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert

7 thoughts on “MA (modeste) contribution au #MariagePourTous”

  1. C’est chouette quand tu sors de ta réserve 😉 Christine Taubira est vraiment au-dessus du lot, en tous cas sur ce sujet. Vivement qu’on le clôture d’ailleurs, c’est de plus en plus moche alors que, comme tu le dis, le mariage homo a été validé par l’élection de Hollande, point. Je reste sidérée qu’autant de personnes aient manifesté CONTRE les droits d’une partie de la population, mais j’imagine que je ne saisis pas tous les enjeux liés au mariage, absolument sacré pour une AUTRE partie de la population… Bref, je voulais juste te remercier de t’être exprimé sur le sujet sur ton blog pro !

  2. Perso je suis pas trop pour me marier, mais je suis pour le « contrat » de mariage civil entre 2 personnes dans le cadre légal (majeures ou émancipées, consentantes…) . Le mariage religieux ne m’intéresse pas plus que ça (peut être dans les films, « Kill Bill », »4 mariages et un enterrement »…)Bien que je puisse concevoir que les religions savent raconter de belles histoires. (sauf les satanistes encore que je pense que les satanistes trouvent que les histoires qu’ils se racontent sont belles mais ça les regarde )

    @jobi le mariage pour tous oui mais pas avec des pipettes.

  3. bonjour,
    coup de coeur pour cette prise de position sur un blog pro
    ai grandi aussi dans les années 80 (mais peut-être plus en mode the clash que FGTH ou Depeche Mode même si Dave Gahan… bref ;)), pas réfractaire au mariage mais pas volontaire non plus, le débat sur le mariage pour tous ne m’a pas semblé cibler les enjeux les plus forts et les arguments qui ressortent le plus n’ont pas mis en valeur le meilleur de nous-mêmes… je salue donc autant Christiane Taubira que ceux qui écrivent avec talent comme sur ce post

Comments are closed.