Le potentiel #ecommerce du Graph Search Facebook

Interroger Facebook pour savoir ce que vos amis recommandent… Est-ce révolutionnaire ?

Ou plutôt, quel apport pour les commerçants en ligne ? Voila la question posée simplement par Get Elastic dont je m’inspire librement pour ce billet résumé. La fonctionnalité de Graph Search va être déployée progressivement : il faut en profiter pour se préparer.

D’un point de vue commercial, ce qu’on peut attendre de la recherche Facebook ?

Booster le bouche à oreille

Dans vos amis FB vous avez des experts de ceci ou bien de cela : au lieu d’aller le questionner directement, recherchez « Casque audio » et Facebook vous indiquera qui de vos amis conseille tel ou tel modèle… Basique, pratique.

Merchandising (et conseil par les personas)

Pour les marketeurs, choisir les bonnes combinaisons de cross selling, de préconisations faites par leurs CM par le truchement de « personas » est toujours délicat : évident au départ, difficile par la suite quand il faut trouver un second souffle. Votre veille et la validation de tendances « croisées » vous y aidera.

Stratégie publicitaire

Même effet de « croisement » par affinités, mais avec les marques et les supports pub ou émissions et titres cette fois : A partir de mots clés, vous allez pouvoir trouver quels profils/personnes ont des affinités communes et améliorer vos ciblages.

Ressources humaines

Moins e-commerce et plus éloigné du sujet, lors d’un recrutement vous pourrez valider tel ou tel intérêt revendiqué ou dénicher la perle rare dans les amis d’amis.

Optimiser la recherche dans le Graphe Facebook ?

Pour être bien trouvé, vous pouvez simplement essayer de placer un maximum d’informations dans le Graph Social. Pour aller plus loin que des boutons de partage dans vos fiches produits et sur vos pages d’accueil, mettez à jour fréquemment vos pages fan avec des billets suscitant l’engagement. Boostez vos pages de site marchand qui ne sont pas liées au produits mais au marketing, à la réassurance.

Poussez au partage de tout votre contenu qui a un intérêt à être trouvé.

Produits potentiellement à venir autour du Social Graph pour votre business

Il se pourrait que les administrateurs de pages puissent interroger le Social Graph pour mieux connaître leur fans…

Plus évident, Facebook songerait à proposer aux marques de sponsoriser les résultats ou d’acheter des places ou de la visibilité dans les classements. La mention de sponsor apparaîtrait évidemment.

Pour aller plus loin, Facebook proposerait aux administrateurs de pages l’envoi de messages ciblés vers des fans d’autres pages avec leur permission : série TV, jeux vidéo, musique…)

Le potentiel est immense, mais une question demeure : les utilisateurs de facebook attendent-ils une fonction de recherche pour l’utiliser ? Ou est-ce une initiative de Facebook juste destinée à se faire mousser ?

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert

Une réflexion au sujet de « Le potentiel #ecommerce du Graph Search Facebook »

  1. Ping : Le potentiel #ecommerce du Graph Search Facebook - Valvert.net | Créer une E-boutique sur Facebook | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.