20.000 tonnes/an d’antifouling
20.000 tonnes d’antifouling sont utilisées chaque année en France pour lutter contre l’encrassement des coques, assurer une meilleure glisse et donner la meilleure la longévité à nos embarcations favorites.
Ce sont des tonnes de produits nocifs pour la flore et la faune qui finissent par être éparpillés dans la mer elle-même, ou dans les lieux de recyclage prévus à cet effet. La nature et l’action même de ces produits ne peut pas éviter leur diffusion.
Cependant, de nouvelles alternatives arrivent progressivement sur le marché. Cet article sur le carénage écologique en est un bon exemple. A lire sans modération
EDIT : Les produits écolos sont soit moins toxiques et/ou dégradables SOIT basés sur le principe d’éviter toute adhésion sur la coque.
Question chers amis #twailors
Chers amis #twailors, propriétaires surtout, en loisir ou en compétition :
– Prêtez vous une grande attention au choix de votre revêtement antifouling concernant son impact sur l’environnement ? Lors des opérations de carénage ?
– Si vous aviez déjà pensé, quel a été le frein à choisir une alternative écologique ? La qualité/performance ? Le prix ? Le manque de choix ?
– De même que vos observations sur d’autres côtes, dans des pays plus green. Comment cela se passe-t-il dans le nord de l’Europe ? En Amérique ou ailleurs ?
Votre avis m’intéresse. Par avance, merci
PS : il s’agit d’une recherche professionnelle dont je vous parlerai prochainement.
Article intéressant!
Personnellement, je me fourni chez Antifouling-International(http://antifouling-international.com/fr/) en Antifouling écologique (http://antifouling-international.com/fr/antifouling-peinture-bateau-international/8-antifouling-ecologique-eau-micron-wa.html#)
J’ai pas tester autre chose pour le moment, je le trouve efficace et cela me convient grandement!
Mes critères de choix : la couleur (!), une bonne tenue dans le temps (matrice dure), le prix, l’efficacité donc +/- la performance,… et puis si c’est un peu écolo, c’est mieux mais, non, c’est pas le critère premier (oui je sais, j’ai honte … mais seulement quand j’y pense 🙂
A+