Anti fouling écologique, question aux voileux… #twailors

carenage antifouling

20.000 tonnes/an d’antifouling

20.000 tonnes d’antifouling sont utilisées chaque année en France pour lutter contre l’encrassement des coques, assurer une meilleure glisse et donner la meilleure la longévité à nos embarcations favorites.

Ce sont des tonnes de produits nocifs pour la flore et la faune qui finissent par être éparpillés dans la mer elle-même, ou dans les lieux de recyclage prévus à cet effet. La nature et l’action même de ces produits ne peut pas éviter leur diffusion.

Cependant, de nouvelles alternatives arrivent progressivement sur le marché. Cet article sur le carénage écologique en est un bon exemple. A lire sans modération

EDIT : Les produits écolos sont soit moins toxiques et/ou dégradables SOIT basés sur le principe d’éviter toute adhésion sur la coque.

Question chers amis #twailors

Chers amis #twailors, propriétaires surtout, en loisir ou en compétition :

– Prêtez vous une grande attention au choix de votre revêtement antifouling concernant son impact sur l’environnement ? Lors des opérations de carénage ?

– Si vous aviez déjà pensé, quel a été le frein à choisir une alternative écologique ? La qualité/performance ? Le prix ? Le manque de choix ?

– De même que vos observations sur d’autres côtes, dans des pays plus green. Comment cela se passe-t-il dans le nord de l’Europe ? En Amérique ou ailleurs ?

Votre avis m’intéresse. Par avance, merci

PS : il s’agit d’une recherche professionnelle dont je vous parlerai prochainement.

Crédit photo FXBodin

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert

2 réflexions au sujet de « Anti fouling écologique, question aux voileux… #twailors »

  1. Mes critères de choix : la couleur (!), une bonne tenue dans le temps (matrice dure), le prix, l’efficacité donc +/- la performance,… et puis si c’est un peu écolo, c’est mieux mais, non, c’est pas le critère premier (oui je sais, j’ai honte … mais seulement quand j’y pense 🙂

    A+

Les commentaires sont fermés.