Our lifes on Instagram, l’outil social paisible

Il le chante si bien. Il LA chante si bien notre vie sur Instagram… et les avantages du ouifee. Sans chaise qui fait coui au Klout ! Merci JC Frog.

J’en profite pour dire tout le bien que je pense de cette appli qui n’a pas comme point d’intérêt majeur d’avoir été acquise par Marc Zückerberg Facebook.

  • C’est une App pacifique et respectueuse des liens d’amitié noués IRL ou ailleurs

Sur #IG (son petit nom) on peut poster ou pas, en rafale ou pas, dire ce que l’on veut en images. C’est doux, c’est joli en général (trés beau même parfois !), c’est calme toujours. Suivre ou ne pas suivre, qu’importe. Protéger ou pas ses images on a le choix. On est bien loin des LOLILOL de Facebook ou du Twittage déchainé, envahissant, pesant parfois. Même les #pourristagram ou les tâtonnements sont appréciés d’un œil bienveillant. On est loin des concours de kikis. Et même si des champions y sévissent, à l’aide d’applications comme Statigram, pas de problème. Chacun sa vie en couleurs, tranquille.

Les seuls « fights » que j’ai pu y voir sont des #SunsetWar, c’est vous dire la violence qui y règne 🙂

  • C’est une App réellement talentueuse pour tous

Un vrai appeau à #troll cette question : l’application donne-t-elle du talent ? Est-elle à la mesure des gens qui en ont ? Ma conviction est qu’Instagram est source de plaisir minuscules, chérissables, de petits clins d’yeux sympathiques. Que de grands noms de l’image se l’approprient m’intéresse aussi. C’est le Twitter de l’image, la réduction à la quintessence, la distillation du talent ou de l’inspiration. Mais (en général) sans compétition déplacée.

  • C’est une App utile aux e-commerçants

Cela reste à prouver puisque je n’en connais pas qui utilisent Instagram de manière professionnelle. Mais de la poule à l’oeuf… le style rétro, Hasselblad, coins carrés et un peu rétro progresse. Surtout dans les goûts du public. Une affaire de style car si le look est là, la prise de vue professionnelle reste un métier (voir #PeaceAndWool). Même si les reporters de guerre US ou les photojournalistes de rue ont avec leur iPhone un bel outil d’appoint. Gardons en tête que les nouveautés qui arrivent cet été vont changer le paysage : définition, stabilisation, taille de capteur…

  • C’est une App util aux marques

Utiliser Instagram comme le fait Madura ou certaines agences est intéressant, même si cela n’est pas encore mainstream. Une tendance intéressante de communication non verbale, de chemin de traverse à destination de public arty, peu lecteur (comme Pinterest), zappeur, etc.

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert

8 réflexions au sujet de « Our lifes on Instagram, l’outil social paisible »

  1. Merci pour ce billet. Je me souviens plus très bien, mais on s’est rencontré grâce à #ig ? Certain, il contribu a nous garder proches. Et sinon, vous avez vu toutes les créations des client(e)s #peaceandwool sur #ig #pandw ?? cc @sanji

    • Je pense que de loin c’était un BOTB#2010 puis un peu de Twitter mâtiné de @FXBodin ou de @Altaide_JF. Je ne sais plus, sauf un tour vers Les Saintes et Marie Galante dont je me souviens bien #cubi

  2. Tu parles de Peace&Wool. Mais tu devrais les contacter pour avoir leur retour. Il leur arrive d’utiliser Instagram à titre pro, en tant que e-commerçant.
    Tu veux que je te branche ? 😉

  3. Enfin une ode à Instagram !

    Je suis d’accord avec toi : une TL toute en image est bien plus douce que tous les flux de tous les réseaux sociaux mainstream réunis. Instagram reste le premier réseau que je consulte le matin, pour le plaisir de liker les images postées.

    Je pousse le vice jusqu’à y poster des photos prises via mon apn (je suis encore pour l’instant un SSF – sans smartphone fixe) que je charge sur mon iPodTouch ancienne génération via cette m**** d’iTunes.
    J’envisage d’ailleurs de changer mon vieil iPod par un iPodTouch 4G : je pourrai donc bientôt abreuver mes followers Instagram d’instants de vie à partager.

    Bref, je suis définitivement accro à ce si beau réseau !

    • Haaaa, on est d’accord !

      Sauf sur le chargement de photos d’APN. je trouve parfois dommage de sortir du duo instantané/iPhone. Mais je fais le puriste là 🙂

Les commentaires sont fermés.