Heu, les Anonymous détruisent Facebook demain ? #DTC + EDIT via @moderateur

Edit du lundi 7 novembre, à lire sur le blog du modérateur « 

L’attaque de Facebook par Anonymous n’aura pas lieu

———————————————————————

Bon, j’ai hésité à publier ce billet un peu perso mais pas trop. En fait ce sont mes enfants qui me posent la question sur les Anonymous et la menace demain 5 novembre de casser Facebook. Ca jase pas mal autour du baby et dans les cours de Lycée ou dans la rue. Dans la vraie rue avec un sol qui râpe les genoux et des vraies conversations avec les paroles qui s’envolent et les écrits sur Facebook qui restent #oupas.

Ou pas. Parce que mes enfants et leurs amis y passent un temps énorme dans la rue virtuelle de Facebook. Ils sont habitués. Selon qu’ils aient 20 ou 15 ans ça fait 20 ou 30% de de leur vie entière qu’ils connaissent le truc et y passent 20 ou 30% de leur vie de loisir quotidienne. Qu’ils y passent de bons moment ou de plus mauvais. Quand parfois le truc social trop virtuel s’emballe et se grippe, plonge dans la violence pour un « unlike » trop rapide, un post pas trés bienveillant ou un « unfriend » définitif #oupas.

Donc Facebook c’est un peu un bout de leur rue à eux. Ils ont leur jardin secret, réel aux alentours du Lycée ou ailleurs, virtuel sur Facebook…

Et si tout cela disparaissait demain ?

Si les anonymous mettait tout par terre ? Ou si Facebook changeait les règles du jeu ?

Ce qui me trouble c’est la distance des ados ou des jeunes ados avec le « truc » virtuel. Je ne ressens pas de sens de la propriété (c’est à moi), ni de pérennité (ça peut disparaitre demain), ou de fiabilité… Ils sont curieux, aiment #oupas, mais imaginent (parfois inquiétude) la fin du bazar sans en faire un drame.

Ils ont dématérialisé le « truc », contrairement à leur émotions ou leur plaisir.

On retrouvera la musique, on verra demain, on recommencera ailleurs, on se parlera ailleurs… Ils ont la Foi. Le virtuel est bien réel.

Ca c’est pour le temps/espace que les plus de 20 ans ne peuvent pas connaître. Si je parle pour les vieux qui avons trimballé des piles de 33 tours ou de CD et avons une cave avec des bouteilles de vin, nous raccrochons les émotions et le plaisir (ou le déplaisir) à des objets. Des « trucs » en dur. Qui peuvent disparaître…

Mamamia, on ne pense pas du tout pareil je crois.

Et s’ils avaient raison ? On fait bien avec quelques Geeks que je connais la promotion du dématérialisé, de l’ASP, du Cloud. Allez, mettons tout dans le nuage et vivons heureux en attendant la mort.

Il est où Desproges ? Dans Ton Cloud, le bienheureux…

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert