Quand le géant Oracle dévoile son outil de réseau social… que font les nains français ?

on peut se poser plusieurs questions, en particulier en regardant vers « la base » côté TPE et utilisateurs…

– le virage « réseau sociaux » est-il encore devant nous ? Nous sommes probablement déjà bien engagés dans la courbe, non ?

– est-ce devenu une évidence de proposer à de grandes entreprises des outils de partage d’informations qui dépassent la traditionnelle messagerie mais fournissent, en liant les informations cohérentes, conversation, recueil d’informations RH ou commerciales, travail collaboratif… ? MAis aux petites ?

– va-t-il falloir former les plus jeunes collaborateurs, nourris au biberon de faceBook ? Ou vont-ils percuter immédiatement ?

En écrivant ces lignes je pense être parti bien trop loin dans les délires 2.0 (ce qui n’est pas le cas) par rapport aux entreprises que j’ai quitté récemment, ou pire encore par rapport à ces chefs d’entreprises petites ou moyennes à qui je m’adressais régulièrement au travers des Instants E-Commerce destinés à les sensibiliser aux possibilités de business online…

Je regrette, nous sommes encore à l’âge de la pierre en France et il va falloir sortir de notre grotte !

– 20% des entreprises n’ont pas d’équipement informatique

– 33% AUCUNE présence internet

– 60% n’ont pas d’outil de gestion…

On aurait pu (conditionnel) se dire que ce n’était pas grave, si (condition NON remplie) :

– nos voisins n’étaient pas moins équipés – Sauf que nous sommes à la traîne en Europe

– les clients n’étaient pas bientôt plus équipés que leurs marchands préférés, indépendament de leur niveau d’études ou de revenus.

Alors oui les grandes marques (présentées en général comme les méchantes) comme les grandes entreprises y viennent progressivement. Mais les PME et les TPE (les gentils, les pauvres, les victimes) accusent un retard inquiétant.
Les mammifères de petite taille ont pourtant survécus aux dinosaures !!!

Il n’y a ni bourreaux ni victimes, juste une évolution naturelle du monde à laquelle nul ne pourra échapper, à moins de muter et de faire des menaces paralysantes des opportunités stimulantes.

Revenons à nos moutons. Les outils 2.0…

Aujourd’hui, il est de moins en moins couteux, plus rapide, plus facile d’équiper son entreprise grande ou petite en outils de productivité. Le cloud, les outils mutualisés, les plateformes offrent des services puissants et à bas prix. Le prix du matériel et des licences logicielles ont plongé. Les outils sont plus faciles à utiliser.

De nombreux entrepreneurs, jeunes ou vieux s’y mettent, obtiennent succés et pérennité de cette manière. Pour faire votre compta ? Gérer vos contacts ? Communiquer et vendre en ligne ? Vous êtes dirigeant de TPE ? Quelle est votre expérience ? Quels outils utilisez-vous ?

 

Valvert
=> Valvert

Valvert

Consultant marketing et eCommerce, organisateur et animateur d'événements chez @Valvert - Shake Event
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.

Consultant et formateur #ecommerce #marketing

#shake18 à Marseille c'est le 17 et 18 mai 2018 @ShakeEvent

Président @eComProvence.

Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
=> Valvert