Réussir son marketing Web, de Serge Roukine aka @codeur

Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don’t know which half.

Wanamaker, John

En 1922 internet n’existait pas (!) et John n’a donc jamais pu promouvoir ses grands magasins de Philadelphie en sachant exactement quelle source de publicité était la plus efficace.

reussir marketing web serge roukine

La promesse des media web consisterait à créer, mesurer, améliorer, comparer chaque investissement de publicité fait en ligne en maîtrisant son budget et en atteignant une forte efficacité.

Pas si simple… Néanmoins, Serge nous propose un ouvrage (ce n’est pas le 1er) de référence pour y voir clair dans cet univers devenu en moins de 15 ans une discipline à part entière dans les business schools et les entreprises : le webmarketing.

Car comme l’oasis vue en mirage dans le désert, la promesse d’une source enchanteresse (de trafic qualifié) se dérobe à chaque pas de la caravane publicitaire 🙂 Il est difficile d’atteindre l’oasis.

Pourquoi ?

* Par méconnaissance tout d’abord. Il est nécessaire de se former pour envisager les multiples aspects des medias à disposition : publicité, affiliation, mots clés, référencement naturel, comparateurs de prix, outils de fidélisation, mobile, local, médias sociaux.

* Parce que la mutation du secteur est permanente. Du fait des fournisseurs de services ou bien du comportement des utilisateurs, le paysage change, comme le grand erg au gré des tempêtes de sables…

* Par manque de professionnels avertis, les besoins en formation initiale ou continue sont immenses.

* Dans notre charmant pays qui compte des millions de TPE, comment envisager ce travail sans en montrer les bénéfices ? Est-ce que ça vaut bien la peine ? se demande solitairement le patron sans dream team à sa disposition pour s’en occuper.

Ce livre tombe à pic pour porter secours ou servir de base essentielle aux professionnels désireux de se lancer ou de réussir leur équipée dans ce territoire aride : la préparation est fondamentale au succés de l’expédition.

Le risque majeur étant de se perdre, c’est mon avis pour l’avoir vécu moi-même, ce bouquin est un vrai manuel pour comprendre, pour établir un plan complet et pour suivre une route adaptée à un terrain accidenté.

Le 1er plus du livre de Serge Roukine est son aspect complet. Les changements sont nombreux et rapides mais tout y est. Tant sur les medias sociaux, que sur les moteurs de recherches ou sur les techniques de visibilité en ligne, on trouve des explications claires pour abreuver son site en sachant « tâter le terrain », approcher progressivement les sources de trafic et les capter efficacement.

Le 2nd point positif est son approche dynamique. Comme nous le chantions « La meilleure façon de marcher, c’est encore la nôtre, c’est de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer… » 🙂
C’est exactement ainsi que le site  présente comment mettre en place, tester, améliorer et comparer les opérations, en mode pas à pas.

3e et dernier point, la cible visée par l’ouvrage. Serge s’adresse à des chefs d’entreprises ou responsables, des (futurs) cadres en charges de ces actions. Il ne s’agit pas de personal branling ou d’auto-perso-promo mais de driver du trafic qualifié vers votre business. Straight to the point!

Alors je vous donne un dernier conseil, achetez-le. Serge me l’a gentiment envoyé mais j’aurais mis les 27€ sans hésitations, ils vous seront retournés au centuple.

Valvert
Suivre Valve

Valvert

Consultant marketing et eCommerce chez Ommerce by @Valvert
Créateur et animateur de "Shake your ecommerce" le congrès de la communication, de la distribution et du numérique.
#shake17 Marseille Chanot 11-12 mai 2017 @ShakeEvent
Président de l'association des commerçants en ligne @eComProvence.
Consultant formateur enseignant #ecommerce #marketing #numerique.
Animateur @WakeUp_AMFT#AMFT #FrenchTech.
Blog sur www.valvert.net.
Valvert
Suivre Valve